Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gone Home

25 Septembre 2014

En achetant l’Indie Bundle 12, je suis tombé par hasard sur un jeux dont j’avais entendu parler précédemment et élogieusement s’appelant Gone Home, mais auquel je n’avais pas voulu joué. L’occasion se présentant je me suis lancé dans ce FPS qui nous place au commande d’une fille, Kathlein Greenbriar, qui rentre chez elle après un voyage.

Gone Home

La seule chose qu’elle trouve à l’entrée de la maison est une lettre accrochée à la porte et une porte fermée. Débutera alors une quête pour rechercher ses parents et sa sœur, en explorant petit à petit la maison (à noter que chaque objet peut être pris et tourné pour pouvoir l’examiner sous toutes les coutures, une feature sympa et plutôt intéressante dans les faits).

Gone Home

Se poseront de suite les questions : Qu’est-il arrivé au parents ? Pourquoi la maison est appelée la Psycho house ? Et c’est là où le jeu (et les développeurs) font très fort, car on rentre directement dans l’ambiance et on s’immerge dans la recherche de la vérité et de ce qu’il s’est passé dans la maison. Un vrai travail a été fait sur l’ambiance, qui est à vrai dire assez effrayantes et remet en question le concept de peur. Les développeurs détourne tout les codes communs à nos subconscient pour nous faire constamment peur avec pas grand chose (un éclair pendant qu’on lit une lettre, l’éclatement d’une ampoule, la trouvaille d’un jeu de plateau de fantômes). Et on va constamment avancer à tâton, allumant de suite la lumière à chaque fois qu’on entrera dans une pièce, en cherchant chaque petit détail pour trouver un bout de piste. Littéralement les développeurs jouent avec nous et nous manipulent à la perfection et la fin est le couronnement de ceci.

Gone Home

Inclassable, sans notes possibles, Gone Home est génial car c’est une vraie expérience, mais en cela il s’éloigne du jeux vidéo, mais c’est une expérience à vivre absolument. Le jeu ne dure pas plus de deux heures et pour 15 euros fera crisser des dents, la fin aussi ne laissera pas indifférents et pourra ne pas plaire, mais qui pourra dire qu’il ne s’est pas fait berné de bout en bout ? J’ai personnellement été bluffé, et une expérience de cette efficacité est assez rare pour être un must-do.

Note : Pas de notes possible.

Les + :

- Un scénario accrocheur

- Une ambiance parfaite

- Une fin qui remet en question le jeu dans son ensemble

Les - :

- Cher

- Certains crieront à la supercherie, d’autres au génie

- Court

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article