Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Neon Genesis Evangelion

12 Novembre 2014

Neon Genesis Evangelion

Neon genesis Evangelion, nommé plus simplement Evangelion, est sûrement un des pilliers du manga qui encore de nombreuses années après sa parution en manga papier et en anime, a encore énormément de fans et a même droit à des oavs (dont je parlerais plus bas dans cet article).

L’anime est composé de 26 épisodes, donc c’est loin d’être un manga fleuve, et est, disons le de suite, un chef d’œuvre encore aujourd’hui. L’histoire débute en 2025 par l’attaque de neo-tokyo par une créature étrange appelée Ange, qui détruit tout sur son passage en étant toutefois insensible aux armes communes. Shinji Ikari, jeune adolescent, est alors recupéré par Misato, une jeune agente du Nerv (une structure pseudo secréte qui combat les Anges et qui est dirigée par le père de Shinji), pour être emmené au QG de la Nerv et prendre le contrôle de l’Evangelion, une sorte de robot organique bipéde, qui ne peut être controlé que par certains adolescents qui réusissent à se synchroniser avec eux. Oui dés les cinqs premières minutes des questions se posent et on est face à une histoire complexe et intriguante.

Ce qui marque dès le début est le non-manichéisme des situations et des personnages. Prenons Shinji, il est loin d’être le héros typique fier de conduire l’Evangelion, il n’a aucune envie de le conduire et le fait quasiment à contre cœur par obbligation. Il a un rapport particuliérement difficile avec son père qui le considére plus ou moins comme un lâche. Et ce non manichéisme va continuer et s’intensifier au fil de l’histoire. Même Asuka (une jeune fille elle aussi conductrice d’un Evangelion), qui semble particuliérement banale car stéréotype de la fille en constante compétition qui a toujours quelque chose à prouver, va se démontrer bien plus complexe dans la deuxiéme partie de l’anime.

L’histoire est donc teintée de combat impressionants entre Evangelions et Anges, et deviendra vraiment intense à partir de l’épisode 15 à peu près. Le temps que s’introduisent les personnages et que les questions se posent : Qui est la Nerv ? Qui est la SEELE (une organisation paraléle puissante aux agissements obscures, quasi en conflit avec la Nerv) ? Que sont les Anges ? D’où naissent les Evangelions (qui semblent avoir une conscience et être organiques) ? De nombreuses questions qui se dévoileront petit à petit, ou pas forcément, car oui, sur de nombreux points Evangelion est assez obscur, ou en tout cas laisse une grosse place à l’interprétation et peut facilement être vu deux fois pour mieux comprendre certains points. Plus que baclé, je dirais que cet aspect nebuleux est intentionnel, car de nombreuses questions trouvent une réponse.

Définitivement, Evangelion n’est pas à mettre entre toutes les mains. Les thématiques affrontées sont nombreuses et l’ambiance est malsaine et pesante. Rejet du monde éxtérieur et des autres, effets de la guerre, importance du passé, chaque personnages a une histoire particuliére et traumatisante (aucun n’est vraiment bon et aucun n’est vraiment sain d’esprit) et de nombreuses scénes sont suggérés et mettent donc encore plus mal à l’aise (Deux scénes de sexes où rien n’est montré mais qui par leur signification, vous mettront vraiment mal). Le symbolisme a aussi une place très importantes, pourquoi les Anges meurent en formant une croix de lumiére ?

La série est assez prolifique car elle a 3 oavs pour la série et 4 oavs (dont un pas sorti) pour Rebuild of Evangelion. Mais comment la voir ? Il faut commencer par les 26 épisodes, puis sauter les Deux premiers films qui sont inutiles (simple remake de la série en 1:30 h) et passer à The End of Evangelion. L’épisode 25 et 26 de la série sont très introspectifs, et sont centrés sur les personnages mais ne font pas avancer l’histoire, ils apportent une vision très intéressante que j’ai appréciée, donc ils sont à voir. The End of Evangelion serait en fait les vrais épisodes 25-26, qui apportent donc un vrai déroulement de l’histoire et une vraie fin. Une fois tout cela fait, il reste Rebuild Of Evangelion qui est en fait un réelaboration de l’œuvre en 4 films, que je n’ai pas vu mais qui semble très bonne. Tous auront le droit à leur article respectif sur le site.

N.G.Evangelion est donc une série magistrale, portée par un univers prolifique (comme le montre les nombreux oavs) et complétement anti-manichéens, ici pas de happy end, pas de figures héroiques à laquelle se raccrocher, juste la vie et tout ce qu’elle comporte. Certains pourront être critiques envers les questions en suspens, moi je ne le serais pas, car je pense que ce qui devait être expliqué l’est et que le reste et suggéré et qu’il ne reste qu’au spectateur d’interpréter les morceaux manquants.

Note : 19/20

Les plus :

-Riche et avec une histoire incroyable

-Des personnages fous et avec un vrai travail pour chacun d’eux

-Une vraie élaboration possible après le visionnage de l’œuvre

-Pessimiste et sans Happy End possible

Les moins :

-Pessimiste et sans Happy End possible (oui pour certains ça pourrait être un défaut)

-Requiert une vraie réflexion et attention pour tout comprendre (mais est-ce le prix à payer pour une œuvre originale qui se déroule sans longeurs ?)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article